Un bon freinage est important pour la sécurité. Le système de freinage est censé répondre précisément et intensément à votre sollicitation. Les éléments les plus essentiels sont les plaquettes, tambours, mâchoires et disques. Voici des conseils pratiques pour entretenir les freins d’une voiture.

Les plaquettes de frein

Les frottements en lien avec le freinage provoquent des dégagements de chaleur. Les claquements de freins sont susceptibles d’augmenter la température jusqu’à 800°C ! L’outil de plaquettes est plus fragile que celui des disques, il va alors vite se détériorer. Des plaquettes déformées risquent d’abîmer le disque de frein. En cas de freinage intensif, il y a un risque de perdre le contrôle de votre voiture. Pour entretenir les freins d’une voiture, vous devez faire contrôler de manière régulière l’état de vos plaquettes. Vous devez aussi les faire remplacer immédiatement après que vous avez constaté que l’épaisseur de l’outil est réduit à 2 mm. Il est toujours vivement conseillé de faire remplacer en même temps les 2 jeux de plaquettes d’un seul axe pour empêcher le freinage asymétrique. Il en va de votre sécurité et celle de votre entourage.

Les disques et tambours de frein

Lorsque vous freinez, les disques de frein sont hautement sollicités. L’efficacité maximale des plaquettes dépend de leur état. Ils sont susceptibles de s’oxyder, se fendiller ou se voiler. Tâchez de les faire vérifier à tous les remplacements de plaquettes, pour savoir que leur dimension respecte la cote établie par le fabricateur. Quant aux tambours de frein, ils sont moins demandés que les plaquettes, ils supportent cependant les mêmes difficultés. Des éléments détériorés peuvent provoquer un déport de l’arrière dû au patinage des roues. Il est capital de les surveiller régulièrement. Les mâchoires sont censées être changées aussitôt que l’épaisseur des garnitures ne dépasse pas 1,5 mm.

Le liquide de frein

Pour bien entretenir les freins d’une voiture, il ne faut pas oublier de vérifier le liquide de frein. Un liquide trop usagé est susceptible d’engendrer une fuite du système hydraulique ou une perte de puissance de freinage, origine de panne potentielle. Le voyant du panneau de commande supérieur vous signale son niveau d’alerte. Consultez tout de suite votre point de vente auto au cas où il y a une diminution anormale du niveau de liquide de frein. Tâchez de faire remplacer votre liquide de frein les 1 ou 2 ans ou tous les 60 000 km selon la date de la première mise en service de votre voiture.