Garantie d’assistance : comment fonctionne l’assistance dépannage ?

Garantie d'assistance

Publié le : 28 janvier 20247 mins de lecture

Aucun automobiliste n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident lorsqu’il est sur la route. C’est la raison pour laquelle bon nombre de compagnies d’assurance proposent une garantie assistance dans leurs offres. Comment fonctionne l’assistance dépannage ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

C’est quoi l’assistance dépannage et comment bénéficier de ce service ?

En tant qu’automobiliste, cette question vous a sans doute traversé l’esprit à un moment ou un autre : comment bénéficier du service de dépannage de mon véhicule ? Avant d’y répondre, il importe d’abord de savoir ce qu’est l’assistance dépannage. Pour faire simple, c’est une garantie spécifique vous permettant de bénéficier d’une prise en charge en cas d’impondérable sur la route (panne ou accident). Cette dernière n’est pas obligatoire et il faut savoir qu’elle n’est pas automatiquement incluse dans tous les contrats. Cependant, si l’on considère le cout d’un dépannage-remorquage sans assurance, on se rend compte rapidement de son utilité.

En effet, grâce à cette garantie c’est l’assureur qui va prendre en charge une partie (ou la totalité) des frais engagés. Bien évidemment, vous devez présenter les factures comme pièce justificative. Vous vous demandez maintenant comment bénéficier du service de dépannage de mon véhicule ? Lorsque vous souscrivez une assurance auto, ayez le réflexe de souscrire également une garantie assistance. Cliquez ici pour plus d’infos. Au moment de la souscription, n’oubliez pas de prendre en compte les diverses restrictions de garantie si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Les services peuvent être restreints selon la formule que vous aurez choisie :

  • Vous avez opté pour une assurance au tiers simple ? Dans ce cas, il est fort probable que vous n’aurez pas droit à un véhicule de remplacement. Et si votre voiture est tombée en panne à plus de 50 km de votre lieu de résidence, les frais de dépannage-remorquage ne seront pas remboursés en totalité. Autre restriction à considérer : certains types de panne tels qu’une crevaison ou une panne de batterie ne sont pas couverts par l’assistance.
  • En outre, il y a aussi l’assurance intermédiaire qu’on appelle également « assurance tiers plus ». Celle-ci peut inclure un service d’assistance de base, mais elle ne fournit pas toutes les garanties dont vous pourrez avoir besoin.
  • Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez une couverture plus étendue, il est conseillé de choisir une formule « tous risques ». Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire que vous avez entre les mains le meilleur des contrats d’assurance, mais vous profiterez de certains services d’assistance. C’est le cas de l’assistance panne 0 km. Avec ce type de service, peu importe que vous vous trouviez à l’autre bout de la France ou bien à votre domicile, vous serez toujours pris en charge. Et quand bien même il s’agit d’une panne mineure comme une crevaison ou panne de batterie par exemple, vous aurez droit à une assistance. Au cas où la panne serait plus importante, vous bénéficierez d’un véhicule de courtoisie ou voiture de remplacement le temps qu’on vous répare la vôtre.

Attention, il se peut que certains sinistres ne soient pas pris en charge même avec une assurance « tous risques ». On peut évoquer par exemple l’évènement climatique ou l’état de catastrophe naturelle. Ainsi, si votre véhicule est immobilisé à cause de fortes chutes de neige, vous ne pourrez malheureusement pas compter sur une assistance. De même, la garantie se montre aussi inefficace en cas de pannes à répétition, de perte de clés du véhicule ou encore de panne de carburant.

Comment se déroule le dépannage ?

Quand votre véhicule est immobilisé en raison d’une panne ou d’un accident, vous devez joindre rapidement le service assistance auto. Vous ne savez pas quel est le numéro à composer ? Pas de panique, celui-ci se trouve sur le certificat d’assurance. Normalement, le service doit être joignable à tout moment (24h/24 et 7j/7). Si vous êtes sur l’autoroute, votre priorité sera de contacter les services d’urgence, puisque seuls les dépanneurs agrées sont autorisés à intervenir. Pour cela, servez-vous des bornes d’appel d’urgence ou utilisez simplement une application mobile.

Afin de vous identifier, le chargé d’assistance vous demandera certaines informations (nom et prénom, le numéro d’immatriculation, le numéro de police d’assurance, le numéro de série s’il s’agit d’une voiture neuve ou sous garantie constructrice…). Il va ensuite constituer un dossier avec une référence qu’il vous enverra par SMS. Après l’appel, vous n’avez plus qu’à patienter. Si la situation vous le permet, il est recommandé de sortir du véhicule en attendant l’arrivée du professionnel envoyé par l’assureur (en moyenne le délai d’intervention est environ 45 min). N’oubliez surtout pas d’enfiler un gilet jaune de sécurité pour que les autres automobilistes puissent vous apercevoir de loin. Dès que c’est fait, mettez en place les triangles de signalisation à l’avant de votre véhicule, mais aussi à l’arrière de celui-ci. Cela peut être utile si vous êtes sur la voie. Enfin, assurez-vous que ces triangles soient placés à une distance respectable.

Lorsque le dépanneur arrive sur le lieu de la panne, 2 cas peuvent se présenter : le premier c’est qu’il parvient à réparer le véhicule et vous pourrez poursuivre votre route sans tarder. Mais il se peut que la panne soit plus sérieuse et il n’y a pas d’autres options que le remorquage vers un garage. En fonction de votre contrat, il est possible de rejoindre un garage de votre choix. Toutefois, si le sinistre s’est produit la nuit ou un dimanche, il est évident que le choix du garage ne sera pas possible.

Est-ce qu’une assistance dépannage coute cher ?

En ce qui concerne l’assurance auto, il y a toujours une possibilité de payer moins cher. Si vous voulez réaliser des économies, l’astuce consiste à miser sur la concurrence entre les assureurs. En vous servant d’un comparateur d’assurance par exemple, vous pourrez savoir quelle compagnie d’assurance présente la meilleure offre du marché. En effet, les tarifs peuvent varier d’un assureur à l’autre. Il est à noter que ce n’est pas toujours le plus cher qui est le plus intéressant. Pour les garanties dont vous aurez besoin, vous pouvez être certain qu’il existe une assurance moins onéreuse.

Garantie mécanique : quelles sont les pièces couvertes ?
Immatriculer sa voiture importée d’Italie

Plan du site