Le convoyage de véhicule, qu’est-ce que c’est ?

convoyage de véhicule

Pour transporter facilement une voiture d’un lieu de départ à une destination déterminée, de plus en plus de personnes choisissent le convoyage de véhicules. Cette solution est avantageuse que ce soit pour les particuliers ou les professionnels en voyage d’affaires. Les professionnels dans ce domaine proposent d’ailleurs des offres attractives. Découvrez de quoi s’agit-il exactement.

Le convoyage de véhicule, c’est quoi ?

Le convoyage de véhicules implique la délégation de la conduite de ses voitures en partant d’un endroit où elles sont garées jusqu’à un point d’arrivée. Ce type de service de transport permet au conducteur de rouler avec son véhicule sans avoir à le piloter jusqu’à sa destination. Toutefois, il n’implique ni le transport d’individus ni le transport de matériel. Par ailleurs, il peut se faire sur des longues ou des courtes distances. Un convoyeur professionnel, formé spécialement, se charge du transfert du véhicule. De plus, tout type de véhicule peut être pris en charge par le convoyeur : véhicule utilitaire, véhicule de location, camping-car, poids lourds, camion, etc. La voiture reste sous la responsabilité du convoyeur durant le convoyage. En plus, le code de la route doit être scrupuleusement respecté par le chauffeur. À part cela, le convoyeur définit préalablement un délai avec le propriétaire du véhicule et assure la sécurité de celui-ci tout au long du transfert. Ce service convient ainsi très bien pour la livraison de véhicule neuf à son propriétaire. Mais dans ce cas, le transport de la voiture se fait sur un camion-plateau. C’est également le cas pour les véhicules en panne ou accidentés. Enfin, ce service est très pratique si son chauffeur n’est pas en état de conduire sa voiture jusqu’à sa destination. Trouvez plus d’informations en suivant ce lien.

Quels sont les avantages du convoyage de véhicules ?

Les professionnels comme les particuliers font appel au convoyage pour le transport de leurs véhicules. Tout en proposant un prix attractif, les convoyeurs proposent un meilleur service et une plus grande réactivité par rapport aux autres modes de transport. Par ailleurs, vous n’avez plus à vous préoccuper du transfert du véhicule à sa destination et vous serez sûre de disposer d’un moyen de déplacement, même si la ville où vous irez se trouve à des centaines de kilomètres de chez vous. Vous n’avez qu’à prendre un train ou un avion, et attendre l’arrivée de votre véhicule tranquillement. En plus, ce service vous évite de devoir prendre une location de véhicule. Il permet également de vous libérer de toutes les démarches administratives complexes pour le transfert de votre voiture utilitaire. À part cela, vous pouvez bénéficier d’un gain de temps, car votre véhicule pourra déjà être sur place lors de votre déplacement. Enfin, le convoyage de véhicules est un moyen plus économique pour vos déplacements hors de votre ville, comparé aux autres moyens de transport comme une location ou une navette par exemple.

Comment fonctionne le convoyage de véhicules ?

Un service de transfert de véhicules personnalisé est proposé par les convoyeurs professionnels. Pour ce faire, vous n’avez qu’à réserver le service de convoyage en ligne et indiquer le type de véhicule, la date prévue pour le convoyage ainsi que les adresses d’enlèvement et de livraison de votre voiture. Par la suite, vous pouvez choisir parmi plusieurs formules proposées en fonction des kilomètres roulés, du délai et de votre budget. Quelle que soit la région où vous vous trouvez, vous pouvez faire appel à un convoyeur professionnel pour intervenir dans les plus brefs délais. Un état des lieux est notamment effectué par le convoyeur au moment de l’enlèvement de votre véhicule à l’adresse de départ. Cette étape permet d’attester l’état de votre voiture avant le convoyage. Puis, le chauffeur va se charger de conduire votre véhicule jusqu’à l’adresse d’arrivée. Enfin, en fonction des formules et des points que vous avez indiqués préalablement pour la réception, le chauffeur va effectuer la livraison du véhicule.

Comment trouver un convoyeur de véhicules ?

Il est important de trouver un convoyeur fiable pour réaliser le convoyage de véhicules. Pour cela, vous devez vous tourner vers une entreprise reconnue dans ce type de service. En effet, un prestataire réputé connait parfaitement toutes les démarches et procédures requises en lien avec le convoyage de véhicules. Par ailleurs, elles offrent les garanties nécessaires pour le transfert des voitures dans les meilleures conditions. Un convoyeur professionnel travaille également avec des chauffeurs expérimentés afin d’assurer la qualité de service à ses clients. Vous pouvez notamment visiter le site internet d’un convoyeur en faisant votre recherche sur internet. Vous pouvez par la suite vérifier ses expériences et regarder les avis des internautes qui ont déjà fait appel au prestataire. En plus de cela, vous pouvez très bien vous informer sur le prix de son intervention et même demander un devis personnalisé. Pour faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et demander des devis à plusieurs entreprises de convoyage afin de faire une comparaison des prix et des services inclus dans les offres. 

Garantie mécanique : quelles sont les pièces couvertes ?
Une agence de location peut-elle vendre ses voitures ?