Ne laissez pas votre épave encombrer votre propriété !

Se débarrasser de ses épaves

Suite à de graves dommages ou un accident de la route, votre voiture n’est plus en état de marche et reste stationnée chez vous. Après des mois et même des années, elle prend petit à petit la rouille, perd de sa valeur et ne sert plus à grand-chose. En plus, le cout de sa réparation n’est pas du tout envisageable. Quelles sont les options pour se débarasser de cette épave?

Pourquoi se débarrasser de ses épaves ?

Le terme épave de voiture désigne une voiture hors d’usage. C’est au rôle du spécialiste de donner une telle qualification à une voiture. Dans la plupart des cas, le véhicule en question est gravement endommagé ou le prix de sa restructuration dépasserait sa valeur marchande. Donc, au lieu de trop dépenser pour sa remise en état, il serait plus judicieux de s’en débarrasser et de miser sur l’achat d’une nouvelle voiture.

Sur le plan environnemental, l’épave de voiture constitue un problème. Le véhicule peut rouiller petit à petit et affecter l’air en libérant des particules de métaux nocifs. Sur le long terme, il va contribuer à la pollution de la planète comme tous les déchets non organiques qui se décomposent difficilement.

En outre, débarrassez-vous de vos ferrailles pour gagner de la place en bénéficier sur le plan financier. Étant en piteux état, la voiture reste inutile et ne fait qu’occuper le périmètre dans votre propriété. Au lieu de conserver votre engin, il vaut mieux exploiter la surface qu’elle occupe pour démarrer d’autres projets plus rentables comme la location de garage ou de parking. Dans ce cas, « Epaviste Ile-de-France » serait une solution qui se charge du débarras en un temps record.

Comment vendre ses épaves ?

Vous avez la possibilité de vendre votre épave et en faire un peu d’argent. Si vous disposez de véhicules hors d’usage alors consultez un acheteur. Un professionnel auto se chargerait de vous les reprendre. D’ailleurs, seule l’agence agréé par la préfecture est autorisée à s’offrir des ferrailles en pièces ou en sa totalité. En revanche, ce genre de transaction reste illégale entre deux particuliers même si ce type de marché continue de tourner jusqu’à présent. Rien qu’en France, le nombre d’épavistes illégaux n’est pas prêt de diminuer d’aussitôt.

Aussi, vous pouvez céder votre bien à des organismes privés spécialisés dans le rachat de voiture en ligne. Ces derniers disposent d’autorisation spécifique de l’état pour contracter l’offre. Afin d’encaisser le maximum de billet, vous devez faire la comparaison entre les plateformes disponibles sur le net.

Si la vente d’épave est profitable, le recyclage de celui-ci est souvent non rentable, voire même payant. Il arrive parfois que les frais du remorquage de l’engin, en partant de votre propriétaire au centre de démolition, soit à votre charge. En plus l’opération devra suivre des démarches administratives complexes comme la règlementation des dossiers de cession d’épave ou de certificat de destruction.

Que faire des épaves garées autour de votre habitation ?

Vous pouvez aussi tomber sur un véhicule gênant ou bien d’une épave figée autour de votre maison. Des fois, l’engin est tellement mal garé jusqu’à limiter les allées. Dans certains cas, il arrive que la voiture stationne des jours sans bouger de son périmètre. Face à ce genre de situation, vous devez agir et demander à ce que l’auto soit déplacé à la manière d’un enlèvement d’épave. Pour cela, contactez le propriétaire pour régler le problème à l’amiable. En cas de refus, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure afin de le forcer à retirer son car de son emplacement dans la semaine qui vienne.

Si ce dernier persiste, adressez-vous aux responsables compétents, dont la police municipale ou le maire. Après constatation des faits, le fautif écopera de sanction : amende, mise en fourrière de son véhicule ou transfert dans une zone réservée aux épaves.

Pare-brise fissuré : faut-il le remplacer ou pas ?
Sur quelle partie de la voiture réaliser un plasti dip ?