Publié le : 17 septembre 20238 mins de lecture

Le crédit auto est un type de prêt spécifiquement conçu pour financer l’achat d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Au moment de réaliser votre rêve automobile se posent des questions fréquentes sur le crédit auto. Décryptage.

Crédit auto, choisissez la meilleure option

Il existe plusieurs types de crédits auto, chacun ayant ses propres caractéristiques, avec ses avantages et ses inconvénients. Le crédit auto expresso en fait partie. Quelles sont les questions fréquentes sur le crédit auto expresso ? Pour en savoir plus, cliquez ici. Qu’est-ce que le crédit auto expresso ? Il s’agit d’un prêt 100 % en ligne destiné à financer l’achat d’une nouvelle voiture (ou éventuellement d’un 2 roues). Ce crédit est amortissable avec des mensualités modulables. Vous pouvez l’obtenir sans apport. Pour répondre aux questions fréquentes sur le crédit auto expresso :

  • Aucun apport n’est demandé
  • La durée varie entre 12 et 84 mois
  • Vous obtenez une réponse de principe immédiate jusqu’à 35 000 €
  • Les fonds sont disponibles sous 8 jours suivant l’acceptation de l’offre de crédit

D’autres modes de financement sont également possibles :

  • Le crédit personnel. Contrairement à un prêt auto, un crédit personnel n’est pas spécifiquement destiné à l’achat d’une voiture. Vous pouvez l’utiliser pour financer ce vous souhaitez, y compris l’achat d’une voiture, ce qui vous donne plus de flexibilité. Lorsque vous utilisez un crédit personnel, la voiture ne constitue pas une garantie pour l’organisme financier. Cela signifie que si vous ne pouvez plus honorer les paiements en cas de difficultés financières, votre voiture n’est pas saisie puisqu’elle vous appartient. Le montant et la durée du prêt sont librement convenus entre le prêteur et l’emprunteur. Néanmoins les taux d’intérêt sur les crédits personnels ont tendance à être plus élevés que ceux des prêts auto. En conséquence, vous paierez probablement plus d’intérêts sur la durée du prêt.
  • Un crédit affecté à l’achat d’une voiture, aussi appelé prêt auto affecté, est un type de prêt qui est spécifiquement destiné à financer l’achat d’un véhicule. Sa valeur doit être inférieure à 75 000 euros et sa durée allant de 12 à 72 mois. Contrairement à un crédit personnel, où vous pouvez utiliser les fonds pour diverses fins, un crédit affecté est exclusivement réservé à l’achat du véhicule désigné lors de la demande de prêt. Vous devez indiquer le modèle et le prix de la voiture que vous souhaitez acheter au moment de la demande de prêt. Les prêts auto affectés ont généralement des taux d’intérêt plus bas que les crédits personnels, car le prêteur se réserve le droit de reprendre le véhicule en cas de défaut de paiement.
  • Le prêt auto à taux zéro, proposé par les concessionnaires et les marques auto, est une offre de financement par laquelle le prêteur ne facture pas d’intérêts sur le montant emprunté pour l’achat d’une voiture. En d’autres termes, vous remboursez uniquement le montant principal du prêt, sans frais d’intérêt supplémentaires. Cette offre reste très attrayante car elle vous permet d’emprunter de l’argent sans avoir à payer d’intérêts, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur le coût total du prêt. Pour être admissible à un prêt auto à taux zéro, vous devez généralement justifier d’une excellente cote de crédit, car ces offres sont réservées aux meilleurs profils de clients.

Questions fréquentes sur le crédit auto : Se poser les bonnes questions avant de souscrire

Avant de contracter un crédit auto il est important de vous poser quelques questions essentielles :

  • Quelle est ma capacité d’emprunt ? Il s’agit de la somme que vous êtes en mesure d’emprunter pour financer votre véhicule. Le montant de vos futures mensualités ne doit pas dépasser vos possibilités de remboursement. Pour déterminer si le crédit auto respecte votre capacité d’emprunt, l’organisme de crédit examine les revenus et les charges de votre foyer en sachant que votre taux d’endettement global ne doit pas dépasser 35 %. N’hésitez pas à calculer votre taux d’endettement actuel au moyen d’un simulateur ou avec l’aide d’un conseiller.
  • Sur quelle durée suis-je prêt(e) à m’engager ? La durée idéale d’un crédit auto dépend de votre situation financière personnelle, de votre budget mensuel et de vos préférences. Une durée plus longue peut entraîner des coûts d’intérêt totaux plus élevés, car vous empruntez de l’argent pendant une période plus longue. Une durée plus courte réduit le coût final des intérêts. Attention si vous achetez une voiture d’occasion : envisagez une durée de prêt plus courte car à défaut vous risquez de continuer à payer un crédit pour une voiture qui ne sera plus cotée.

Comparer les offres de crédit auto : une étape incontournable

Le taux, un critère essentiel

Pour bien choisir votre crédit auto, il est essentiel de comparer les taux proposés en prêtant une attention toute particulière au TAEG (Taux annuel effectif global) obligatoire dans toutes les offres de prêt. Cet indicateur exprime l’ensemble des frais liés au crédit incluant notamment les intérêts, les frais de dossier, le coût de l’assurance, les garanties etc.) Assurez-vous de comprendre tous les frais associés au crédit auto, tels que les frais de dossier, les frais de garantie, les frais d’assurance, etc. Certains prêteurs peuvent ajouter des coûts cachés. Lorsque vous évaluez une offre de crédit auto, ne vous concentrez pas uniquement sur les paiements mensuels. Calculez le coût total du prêt, y compris les intérêts, pour avoir une idée précise de ce que vous paierez au final.

Faire jouer la concurrence au niveau de l’assurance

L’assurance emprunteur vous protège et rembourse à votre place le capital restant dû de votre prêt en cas d’accident de la vie (décès, invalidité permanente absolue, incapacité temporaire de travail…). Elle est fortement conseillée, en particulier si le montant emprunté est conséquent. Dans la majorité des cas, l’organisme prêteur vous propose une assurance-crédit. Sachez que vous avez toute liberté de choisir votre propre assurance auprès d’un autre organisme pour couvrir le prêt.