Pare-brise fissuré : faut-il le remplacer ou pas ?

Pare-brise

Pour être en accord avec la législation et, surtout, pour des raisons de sécurité, tout véhicule doit répondre à une norme et ne doit représenter un danger, ni pour le conducteur, ni pour les passagers, ni pour les usagers de la route. C’est d’ailleurs la raison d’être de la visite technique : veiller à cette conformité. Toutefois, entre deux diagnostics, la voiture peut rencontrer des problèmes. Et contrairement aux dysfonctionnements qui immobilisent le véhicule, les petits soucis comme les fissures qui apparaissent sur le vitrage auto doivent être également pris au sérieux. Face à une fissure, les réactions ne sont pas toujours les mêmes. Alors, objectivement, que faire lorsqu’une fissure apparaît ?

Comprendre ce qu’est une fissure

Pour savoir à quel moment il est nécessaire de remplacer un pare-brise, il est important de le déceler, même s’il est vrai que contrairement à l’impact, la fissure est plus imposante. Elle peut même être assez impressionnante. Il faut comprendre que cette fente apparaît suite à un impact, sous les variations de température (on parlera alors de fissure de torsion), sous l’effet d’une pression ou en conséquence du traitement thermique qu’il a subi.

Pour rouler en toute sécurité, le remplacement de pare brise fissuré doit se faire auprès de professionnels. Ces derniers disposent, non seulement, du matériel pour l’opération, mais sont également aptes à garantir la solidité de la nouvelle vitre. D’ailleurs, en se rendant chez un expert du pare-brise, dès apparition d’un impact ou d’une fissure, vous pourrez avoir un diagnostic fiable et saurez s’il est possible de réparer le dommage ou s’il est préférable de procéder au directement au remplacement de pare-brise

Quand remplacer un pare-brise fissuré ?

Un grand nombre de professionnels du secteur de l’automobile le disent : il est déconseillé de rouler avec une fissure sur son pare-brise. C’est une question de sécurité. En effet, malgré le fait qu’aujourd’hui les vitrages automobiles sont conçus pour ne pas éclater en petits morceaux même avec une fissure, sa présence peut gêner la vision. Et plus grave encore, elle fragilise la structure dans son ensemble. Ce qui fait qu’au prochain petit choc ou qu’au prochain changement de température, la vitre ne résistera sûrement pas. A noter que le code de la route prévoit, selon la nature de la détérioration, des sanctions allant de la verbalisation à l’amende.

Aussi, pour ne pas s’exposer à de lourdes punitions et surtout pour rouler en toute sécurité, le pare-brise doit être impérativement remplacé, si :

  • la fissure est à 5 cm des bords ;
  • la fissure ou l’impact est à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
  • la fissure est dans le champ de vision du conducteur ;
  • l’impact est supérieur ou égal à 2,5 cm de large ;
  • la vitre présente plusieurs impacts ou fissures.

Dans le cas contraire, une réparation est envisageable grâce au remplissage de la fente par une résine.

Mais quelle que soit la nature ou l’emplacement de la fissure, l’expertise d’un professionnel sera nécessaire. Ce sera le seul habilité à évaluer l’état des vitres et à procéder aux opérations qui s’imposent.

Comment remplacer un pare-brise fissuré ?

Le pare-brise fissuré est à changer, de préférence, dès l’apparition de la fissure. D’autant plus qu’une fissure est toujours vouée à s’aggraver, car la vitre sera plus fragile et sensible aux intempéries et aux chocs. En se rendant rapidement chez un professionnel, il est même possible d’envisager une éventuelle réparation. Sachez que même si face à une fissure trop importante, le changement de vitre est inéluctable, il est tout à fait possible de réaliser le remplacement de pare-brise sans franchise. Pour vous renseigner sur les conditions et les tarifs appliqués par les enseignes, rendez-vous sur leurs sites. Ce sera une manière simple et rapide de vous informer ; et par conséquent, de vous décider sur le professionnel qui répond à vos critères.

Ne laissez pas votre épave encombrer votre propriété !
Sur quelle partie de la voiture réaliser un plasti dip ?