Comment entretenir les pneus de sa voiture ?

À première vue, les pneus relient la voiture avec la chaussée. En plus de supporter le poids du véhicule, ils ont différentes fonctions. Ils sont sollicités durant le freinage et la transmission des directions. Les pneus sont également les garants d’une bonne tenue de route du véhicule. Pour ces différentes raisons, il est obligatoire de bien entretenir les pneus de sa voiture. Comment ?

Vérification de l’état des pneus

L’une des premières recommandations pour bien entretenir les pneus de sa voiture est la vérification périodique de ces derniers. Pour cela, il faut examiner leur gonflage. Par la suite, il faut examiner l’usure des pneus. Le meilleur moyen pour le faire est de vérifier le témoin d’usure. Ce dernier, à la forme d’une bosse qui fait 1.6 mm,  est localisé sur le côté du pneu. Un changement de pneu est à prévoir lorsque la bande de roulement du pneumatique atteint ce point. Pour plus de précision, optez pour une jauge de profondeur. Il faut également considérer l’état des valves. Ceux-ci peuvent faire échapper de l’air.

Technique de nettoyage des pneus

Entretenir les pneus de sa voiture implique un nettoyage de ces derniers. Cette action est indispensable afin de permettre aux pneus d’avoir une durée d’utilisation plus longue. Pour faire plus simple et pour plus d’économie, brossez-les avec de l’eau savonneuse avant de les rincer à l’eau nature. Ce rituel est suffisant pour obtenir des pneus propres rapidement surtout si vous envisagez de prendre la route bientôt.

Pour un nettoyage plus poussé, optez pour le lavage à haute pression. Vous pourrez également favoriser des produits spéciaux. Ces derniers sont recommandés pour préserver vos pneus des rayons UV. Les solvants ou encore la graisse sont à prohiber parce qu’ils pourront altérer l’état de la gomme. Vous retrouverez facilement ces produits dans les boutiques dédiées à l’automobile ou encore auprès de la boutique d’un concessionnaire automobile.

D’autres conseils pour bien entretenir les pneus

En plus de ces deux techniques pour entretenir les pneus de sa voiture, il existe quelques astuces à  ne pas négliger. Pensez à les permuter annuellement afin d’harmoniser leur dégradation. Effectuez périodiquement une vérification du parallélisme. Par la suite, n’ayez pas peur de choisir vos pneus en fonction de chaque saison. Il y a effectivement des pneus conçus spécialement pour les périodes hivernales. Quand vous les stockez, mettez vos pneus dans un endroit à l’abri de l’humidité et placez-les en position verticale.

Le guide du traitement céramique de voiture
Comment entretenir son moteur de voiture ?