Avoir une voiture ne se résume pas seulement au fait de savoir la conduire, le conducteur devrait connaître les détails pour sa maintenance. La géométrie fait partie de la maintenance d’une voiture. Le conducteur devrait être en mesure de connaître le moment où la géométrie de son véhicule devrait être réglée. Les prix sur les marchés en ligne sont variés.

Qu’appelle-t-on géométrie de voiture ?

La géométrie de voiture est le réglage des axes des roues. C’est un élément étudié pendant la construction des véhicules pour assurer la sécurité des conducteurs et le bon déroulement de la voiture. Une bonne géométrie peut réduire la consommation de carburant et d’assurer une rotation optimale des roues sans risque de vibration. Les roues doivent être parallèles entre elles, dans le cas contraire on aura un risque de pincement et l’ouverture. Heurter la voiture sur un trottoir peut fausser le train avant, car les roues pourraient se désaxer dangereusement. Un bon réglage de la géométrie aide à optimiser la tenue de route et aussi la durée de vie des pneus. La géométrie est vérifiée selon les véhicules, cela peut se faire soit pour les deux roues avant ou pour les quatre roues. Lorsqu’on parle de géométrie de voiture, les trois réglages qui viennent en tête sont: l’angle de chasse, le parallélisme et le carrossage. Ces trois réglages sont la plupart du temps le seul angle réglable chez certaines voitures. L’angle de chasse est l’angle placé entre l’axe de pivot de la roue et la verticale, il aide à stabiliser la direction et permet de faciliter son rappel. Grâce à cet angle de chasse, la direction devient plus souple dans les virages et braquages. Le carrossage quant à lui, est l’angle qui se trouve entre la roue et le plan perpendiculaire au sol si on suit l’axe longitudinal de la voiture. Le parallélisme voiture est un paramètre de réglage de la géométrie, il consiste à gérer l’équilibrage des roues pour qu’il n’y ait pas de vibration. Pour plus d’informations, on peut aller sur le site www.planet-car.fr .

À quel moment doit-on faire la géométrie d’une voiture ?

La vérification de la géométrie voiture devrait être fait systématiquement : si la voiture a heurté quelque chose sur la route comme un trottoir par exemple cela pourra mener à un dérèglement de la géométrie, si les pneus sont usés anormalement d’un bord à l’autre, si on achète de nouveaux pneus et veut optimiser leur longévité, si les éléments de la suspension ou de la direction ont été remplacés et s’il y a des problèmes de direction. Les problèmes de direction peuvent se reconnaitre quand la voiture est tirée d’un côté, quand le volant qui ne revient pas après un virage ou quand il reste tourné en ligne droite. Un réglage correct du parallélisme des quatre roues évite d’user rapidement les pneus et augmente leur longévité. En même temps, leurs performances seront optimisées, la consommation des carburants optimisés et la tenue de route ainsi que la sécurité améliorée.

Comment régler les problèmes de géométrie ?

La géométrie voiture est une manière d’ajuster les angles des pneus pour qu’ils soient parallèle entre eux et perpendiculaire à la route. Les réglages se limitent au parallélisme, au carrossage et quelques fois l’angle de chasse. Le parallélisme est la différence de distance entre les deux roues avant et arrière. Un mauvais règlement du parallélisme peut entraîner : l’ouverture qui tend les deux axes des roues vers l’extérieur de la voiture et le pincement qui les tend vers l’intérieur de la voiture. Le carrossage est l’inclinaison de la roue à la verticale. Il existe deux types de carrossage. Le carrossage positif qui est l’éloignement du haut de la roue du véhicule, si la roue devient trop inclinée le pneu sera usé sur le bord extérieur et le carrossage négatif qui est l’inclinaison du haut de la roue vers l’intérieur du véhicule, trop d’inclinaison peut user le pneu sur le bord intérieur. 

Les conséquences d’un mauvais règlement sont: les comportements routiers étranges du véhicule, les pneus qui s’usent aussi vite irrégulièrement et l’augmentation de la consommation de la voiture, car à cause des pneus non parallèles le véhicule se freine simultanément .

Les tarifs en ligne

Le prix parallélisme de voiture est accessible à la plupart des gens. Elle varie selon l’expert qui s’occupe de la voiture. Le parallélisme prix ne varie pas selon la marque de la voiture. Le prix peut varier entre soixante euros à cent vingt euros. Ce prix comprend le contrôle du carrossage et de l’angle d’alignement. On peut trouver de nos jours différents sites de réparations et de contrôles du parallélisme et de la géométrie en ligne qui peuvent donner leur tarif selon le contrôle à faire. Un contrôle complet peut s’avérer coûter plus cher qu’un petit contrôle, car pour un contrôle complet du parallélisme et de la géométrie le prix s’étend aux environs de cent vingt euros.