Le guide du traitement céramique de voiture

traitement céramique

La protection à la céramique est l’une des meilleures protections de carrosserie contre les agents agressifs extérieurs. Son application demeure toutefois un processus des plus délicats, et il pourrait se révéler plus désastreux si elle est mal faite. Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement céramique pour automobile.

Pourquoi appliquer un traitement céramique sur la carrosserie de votre automobile ?

En plus d’offrir une meilleure résistance à votre carrosserie, la céramique lui confère également un effet lustrant qui accentue et intensifie l’éclat du vernis. Il en résulte une carrosserie plus brillante avec moins de chances de se rayer, avec en prime un lavage plus facile et une rétention d’impuretés amoindrie. De plus, la céramique offre une plus longue durée de protection pour les véhicules. Celle-ci peut en effet durer jusqu’à trois années lorsque le traitement est bien fait.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un traitement céramique pour votre carrosserie automobile, n’hésitez pas à contacter un prestataire de traitement céramique en Belgique.

Où appliquer le traitement céramique ?

La protection céramique est destinée à protéger la carrosserie. Cela implique qu’en plus de la peinture, elle peut également être appliquée comme protection sur les phares, les vitres, les jantes, le plastique, etc.

Appliquer un traitement céramique sur la carrosserie de votre voiture

Le traitement à la céramique fait recours à la nanotechnologie pour obtenir un composé se mélangeant facilement au vernis afin d’offrir à la carrosserie une nouvelle couche de protection plus résistante. La pose d’une protection de carrosserie nécessite le respect scrupuleux de deux phases essentielles à savoir :

– La phase de préparation : il s’agit d’une phase très importante de l’application d’un traitement à la céramique. Si elle est mal réalisée, les dommages pourraient être très difficiles à réparer une fois la céramique appliquée. Cette phase consiste en un lavage de la carrosserie de la voiture ainsi que d’une décontamination à l’aide d’une barre d’argile. S’ensuit alors un essuyage à l’aide d’un alcool isopropylique afin d’éliminer toutes traces de contaminants.

– L’application de la céramique : pour cette phase, il est essentiel d’avoir recours à un produit professionnel afin d’éviter toute surprise désagréable. L’application devra être effectuée dans un endroit couvert à l’abri de toute exposition au soleil selon la méthode indiquée par le fabricant du produit.

En ce qui concerne l’entretien, il est essentiel de n’avoir recours qu’à un shampoing céramique, ceux-ci étant bien plus adaptés pour les protections à la céramique. 

Comment entretenir son moteur de voiture ?
Comment bien choisir son garagiste pour l’entretien de sa voiture ?